Char à voile Berck sur mer

Berck est le berceau du char à voile. Consultez Ici toutes les informations à propos de Berck sur mer et les activités aux alentours.

Selon les historiens on trouve des traces du char à voile dès l’antiquité en Égypte et en Chine. On les connait sous la forme de chariots poussés par le vent pour le transport de matériaux lourd. En Hollande à la fin du 16ème siècle un ingénieur fabrique un navire sur roue. Il est capable d’emmener 28 personnes à la fois avec des pointes jusqu’à 75 km/h. Ensuite vers la fin du 19ème siècle et début 20ème sont construits les premiers chars à voile ludiques. On les trouve en Belgique et dans le Nord de la France (Hardelot, Le Touquet) avec des engins roulant jusqu’à 100 km/h. (photos source ffcv)

char à voile Berck
char à voile initiation

Création des premiers clubs à Berck

Après la guerre, la pratique reste marginale. Henri Demoury dans le Pas de Calais apporte une évolution importante au char à voile en lui faisant prendre un tour plus compétitif. Les premiers clubs apparaissent dans le Nord de la France dans les années 50. E t ils coïncident avec l’essor du tourisme sur les plages. Les clubs ne fonctionnent alors que grâce aux propriétaires d’engins. Et grâce au battage médiatique autour des courses ou des exploits de certains pilotes.   Par exemple la traversée du désert en char à voile  organisée par le colonel du Boucher est devenue célèbre (Mauritanie /Sénégal) en 1967. Sources http://www.charsavoile.fr/histl.htm
char à voile fort mahon
char à voile banane

Photos source FFVC

char-araignee

Naissance de la fédération française de char à voile

La FISLY, fédération internationale des Sand Yacht et Land Yacht et la FFCV, fédération française de char à voile n’existent respectivement que depuis 1962 et 1964. Dans les années 80, le char à voile bénéficie des progrès techniques, les engins sont plus légers, plus maniables, plus simples à utiliser. La pratique se développe fortement avec  des championnats organisés par catégories. Ensuite de nombreux clubs et écoles vont être créés En 2019 le char à voile en France compte  ; (source: fédération française de char à voile)
  • 111 structures affiliées de la frontière belge à la frontière espagnole
  • 380 000 passages dans les écoles
  • 103 000 licences enseignements
  • 2000 licences annuelles
  • 6,5 M€ de chiffre d’affaires cumulé
  • 340 équivalents temps plein plus de 6.000 chars appartenant aux écoles et clubs
En 2020, le char à voile est une activité de loisir qui poursuit sa progression. Elle continue à bénéficier des avancées technologiques qui rendent le matériel, plus léger, plus performant, plus solide, plus pratique. Les supports poursuivent leur diversification.
aeroplage
gros char
char école